Pourquoi s'être lancé dans cette construction ? pourquoi avoir créé ce site ?

En Janvier 2008, les éditions Hachette proposaient chez les marchands de journaux une nouvelle collection : "Construire le Bismarck". Publicitée dans les revues spécialisées, annonces à la TV, etc ... Difficile d'y échapper !!!

Modéliste naval (entre autre) et passionné de marine militaire, un tel sujet ne pouvait me laisser indifférent même si je restais extrêmement dubitatif sur la question. En effet, force est de constater que bien souvent ces collections se rapprochent plus de l'attrape nigaud : produit de qualité trés moyenne, prix final exhorbitant comparé au même modéle terminé, risque d'interruption avant la fin, etc
Cependant, je faisais fi de ces apriori et j'achetais le n° 1.

Déjà les choses se présentaient mal : 140 numéros, soit 3 ans de construction, et surtout un prix total d'environ 980 Euros !!!! Un seul bon point : cette série était éditée en collaboration avec la marque italienne Amati qui a une bonne réputation dans le milieu du modélisme pour la qualitée de ses productions.

Alors j'ai creusé un peu la question et arpenté durant de nombreuses heures le Web. Ceci m'a permis de découvrir que cette collection était déjà vendue depuis pas mal de temps (plus de 40 numéros parus en Janvier 2008) dans d'autre pays : Allemagne, Pologne, Angleterre, etc ...
Et dans ces divers pays, ce modéle a provoqué un réel engouement auprés des modélistes et de nombreux sites consacrés à ce modéle ont vu le jours.
Ces sites m'ont surtout permis de me rendre compte que la qualitée du modéle était vraiment surprenante, notament grâce aux nombreuses piéces en photo-découpe. D'autres part j'ai découvert que quelques années auparavant Hachette avait édité, toujours en collaboration avec Amati, une maquette du Titanic qui était également d'une grande qualitée.

Certes Amati sortira cette maquette compléte en boite de construction, et probablement pour moins cher. Mais pas avant 3 ans minimun (accord d'exclusivité avec Hachette) et à quel prix ? Le Titanic est sorti en 100 numéros à 6€ piéces, soit 600€ et la boite compléte se vend aux alentours de 500€. Un écart somme toute raisonnable et il y a fort à parier que le Bismarck sera vendu plus cher, aux alentours de 700-800€. A débourser en une seule fois ...
Bref j'ai plongé dans cette aventure. Voilà pour la premiére question.

Passons à la deuxiéme question : pourquoi avoir créé ce site ?
Comme je vous l'ai dit, avant de me lancer dans cette construction, j'ai passé pas mal de temps à errer sur la toile et j'ai découvert des sites à l'étrangers, dont certains vraiment magnifiques, qui ont été créé par d'autres passionnés (cf Liens). C'est alors que m'est venu l'idée saugrenue de créer un site français sur le sujet car rien n'existait dans notre belle langue.
Il y avait bien quelques sujets ouvert sur divers forums, mais en général les participants restaient sur mon impression de départ : attrape nigaud !!! Et le malheureux qui émettait l'envie de se lancer dans cette construction se faisait tirer dessus à boulet rouge aussi sec !!!
Puis j'ai découvert un sujet sur le forum http://forum.modelisme.com (cf mes liens) où d'autres modélistes, plus ouverts, débattaient de la question, suivaient ma démarche et arrivaient à la même conclusion pour finalement se lancer dans l'aventure. Ouf, je n'étais plus seul !!!
Aprés plusieurs semaines de dialogues passionnants sur ce forum, il m'apparut évident que cela ne suffisait pas et certaines remarques des participants montraient qu'il y avait un manque réel. Et toujours rien pour les francophones !!!
Donc je me suis attelé à la tâche pour produire ce que vous découvrez actuellement. En espérant de tout coeur que cela vous plaise.

Si c'est le cas, je vous invite à nous rejoindre ou à découvrir les péripéties de cette construction et de tous les zinzin qui ont attrapé le virus car, ainsi que je le dit dans la page d'accueil, ce site a pour but d'essayer de fédérer les constructeurs francophones du Bismark Hachette/Amati pour créer une communauté permettant de s'entraider, d'échanger des informations, des trucs et astuces, etc. Bref de partager une passion commune ...

Avant tout dans le respect, la convivialité et la bonne humeur.